La sieste : Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour des adultes en bonne santé
Vous ne savez pas si la sieste est bonne pour vous ? Découvrez les avantages et les inconvénients et la meilleure façon de faire une sieste.
Si vous êtes en manque de sommeil ou si vous cherchez simplement un moyen de vous détendre, vous pensez peut-être à faire une sieste. Cependant, faire une sieste au mauvais moment de la journée ou pendant trop longtemps peut se retourner contre vous. Comprenez comment tirer le meilleur parti d'une sieste.
Quels sont les avantages de la sieste ?
La sieste présente divers avantages pour les adultes en bonne santé, notamment :
- Détente
- Réduction de la fatigue
- Augmentation de la vigilance
- Amélioration de l'humeur
- une amélioration des performances, notamment un temps de réaction plus rapide et une meilleure mémoire.
Quels sont les inconvénients de la sieste ?
La sieste ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes ne peuvent tout simplement pas dormir pendant la journée ou ont du mal à dormir ailleurs que dans leur propre lit, ce qui est parfois nécessaire.
La sieste peut également avoir des effets négatifs, tels que :
- L'inertie du sommeil. Vous pouvez vous sentir groggy et désorienté au réveil d'une sieste.
- Des problèmes de sommeil nocturne. Les courtes siestes n'affectent généralement pas la qualité du sommeil nocturne pour la plupart des gens. Mais si vous souffrez d'insomnie ou d'un sommeil de mauvaise qualité la nuit, la sieste peut aggraver ces problèmes. Les siestes longues ou fréquentes peuvent perturber le sommeil nocturne.
Quand dois-je envisager de faire une sieste ?
Vous pouvez envisager de faire une sieste si vous.. :
- vous ressentez une nouvelle fatigue ou une somnolence inattendue
- Vous êtes sur le point de perdre du sommeil, par exemple à cause d'un long poste de travail.
- Vous voulez intégrer des siestes planifiées dans votre routine quotidienne.
Une augmentation soudaine du besoin de faire des siestes peut-elle indiquer un problème de santé ?
Si vous ressentez un besoin accru de faire des siestes et qu'il n'y a pas de cause évidente de nouvelle fatigue dans votre vie, parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous preniez un médicament, que vous souffriez d'un trouble du sommeil ou d'un autre problème de santé qui perturbe votre sommeil nocturne.
Quelle est la meilleure façon de faire une sieste ?
Pour tirer le meilleur parti d'une sieste, suivez ces conseils :
- Faites des siestes courtes. Essayez de faire une sieste de 10 à 20 minutes uniquement. Plus la sieste est longue, plus vous risquez de vous sentir groggy après. Cependant, les jeunes adultes peuvent tolérer des siestes plus longues.
- Faites des siestes en début d'après-midi. Une sieste après 15 heures peut nuire au sommeil nocturne. Des facteurs individuels, tels que votre besoin de sommeil, votre horaire de sommeil, votre âge et votre consommation de médicaments, peuvent également jouer un rôle dans la détermination du meilleur moment de la journée pour faire une sieste.
- Créez un environnement reposant. Faites la sieste dans un endroit calme et sombre, à une température ambiante confortable et avec peu de distractions.
Après la sieste, donnez-vous le temps de vous réveiller avant de reprendre vos activités, en particulier celles qui exigent une réaction rapide ou vive.