Quelles sont les principales activités disponibles sur internet

Quelles sont les principales activités disponibles sur internet ?

Statistiques sur la société de l'information - Ménages 2020
Quelles sont les principales activités disponibles sur internet : Type d'activités Internet

L’utilisation du courrier électronique est l’activité Internet la plus populaire

L'enseignement à domicile et le travail à distance à domicile ont eu un effet sur l'utilisation des TIC par les particuliers depuis l'introduction des mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19.

L'email est désormais l'activité principale la plus populaire réalisée sur internet - 86% des internautes interrogés en 2020 ont utilisé l'email, soit une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à 2019. En 2020, l'e-mail était l'activité Internet la plus populaire, tant chez les hommes que chez les femmes (86 % chacun).

L'email était également l'activité internet la plus populaire pour les internautes de 16 à 29 ans et de 30 à 44 ans, avec 93% dans les deux cas, tandis que plus de huit internautes sur dix (82%) de 45 à 74 ans utilisaient l'email. Voir le tableau 3.1 et la figure 3.1.

Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup de personnes travaillent à distance depuis leur domicile, dans la mesure du possible. Près de neuf utilisateurs d'internet sur dix (89%) dont le statut économique principal était Au travail utilisaient l'email, tandis que l'email était l'activité internet la plus populaire pour 82% des retraités (qui ont utilisé internet au cours des trois derniers mois) et des utilisateurs d'internet dont le statut économique principal était Devoirs à domicile. Voir le tableau 3.1. La deuxième activité principale étant la recherche de l'information.

Tableau 3.1 Individus ayant utilisé internet au cours des trois derniers mois classés par types d'activités internet, 2020
Tableau 3.1 Individus ayant utilisé internet au cours des trois derniers mois classés par types d'activités internet, 2020

Forte augmentation de l’utilisation des appels vidéo/téléphoniques par internet

L'éducation sur site n'a pas été possible pendant la période couverte par cette enquête (T1 et T2 2020) en raison de la pandémie de COVID-19. Cela a entraîné une augmentation de l'enseignement en ligne.

En outre, certaines activités extrascolaires telles que les cours de musique, de danse, de gymnastique, etc. ont été réalisées par le biais de la téléphonie par Internet ou d'appels vidéo comme Zoom.

L'année 2020 a vu une forte augmentation de l'utilisation de la téléphonie par internet/des appels vidéo (Skype, Zoom, etc.) - 73% des internautes ayant réalisé cette activité internet en 2020 contre 48% des internautes utilisant cette forme de communication en 2019. Voir le tableau 3.1 pour les données de 2020 et voir le lien pour les données de 2019 à titre de référence.

Sept internautes sur dix utilisent les réseaux sociaux

Trois quarts (75%) des internautes ont déclaré Lire ou télécharger des informations en ligne (y compris des sites d'information en ligne, des journaux ou des magazines), soit une augmentation de deux points de pourcentage par rapport au chiffre correspondant de 2019.

Les gens ont également choisi les réseaux sociaux (y compris la création de profils d'utilisateurs, la publication de messages ou d'autres contributions sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, WhatsApp, TikTok, etc.) pour communiquer avec leurs amis, leur famille, leurs groupes de travail et scolaires, etc. avec 69% des internautes engagés dans de tels canaux de communication, soit une augmentation d'un point de pourcentage par rapport à 2019.

Voir le tableau 3.1 pour les données de 2020 et voir le lien pour les données de 2019 à titre de référence.

Partager ou publier des vidéos, des photos, de la musique, des textes, etc. créés par soi-même sur un site web ou via une application a été effectué par quatre internautes sur dix (40%) en 2020, soit une augmentation d'un point de pourcentage par rapport à 2019. Voir le tableau 3.2 pour les données de 2020 et voir le lien pour les données de 2019 à titre de référence.

Davantage de personnes effectuent des opérations bancaires en ligne

Avec la fermeture des banques et d'autres institutions financières, l'utilisation des services bancaires sur Internet et des services bancaires mobiles a augmenté. Plus des trois quarts (76 %) des internautes ont utilisé les services bancaires par Internet en 2020, contre 73 % en 2019, soit une augmentation de trois points de pourcentage. Voir le tableau 3.1 pour les données de 2020 et voir le lien pour les données de 2019 à titre de référence.

Augmentation du nombre de personnes recherchant des informations sur la santé en ligne

Avec la pandémie de COVID-19 en cours, les gens allaient en ligne pour trouver des informations liées à la santé et pour accéder aux services de santé. Deux tiers (66 %) des utilisateurs d'Internet ont déclaré avoir cherché des informations liées à la santé, soit une augmentation de trois points de pourcentage par rapport à 2019. Voir le tableau 3.1 pour les données de 2020 et voir le lien pour les données de 2019 à titre de référence.

De nouvelles catégories relatives à l'accès aux services de santé en ligne, ont été introduites dans l'enquête en 2020. Il s'agit de la prise de rendez-vous avec un praticien (par exemple pour obtenir une ordonnance), de l'accès aux dossiers médicaux personnels en ligne et de l'utilisation d'autres services de santé (via un site web ou une application, au lieu d'une visite chez le médecin).

Un utilisateur d'internet sur six (16%) a utilisé internet pour prendre un rendez-vous avec un praticien (par exemple pour obtenir une ordonnance), 4% pour accéder à des dossiers médicaux personnels en ligne, tandis qu'un utilisateur sur douze (8%) a déclaré utiliser d'autres services de santé (via un site web ou une application, au lieu de se rendre chez un médecin). Voir tableau 3.1.

Lectures supplémentaires

Plus de la moitié des internautes regardent la VoD (Netflix, Disney+, etc.)

Comme de plus en plus de personnes doivent rester à la maison pendant la période couverte par cette enquête, elles sont plus nombreuses à utiliser l'internet à des fins de divertissement.

Près de sept utilisateurs d'internet sur dix (68%) ont déclaré regarder du contenu vidéo à partir de services de partage (YouTube, TikTok, etc.), tandis que 55% regardaient des vidéos à la demande (à partir de services commerciaux tels que Netflix, Disney+, HBO GO, Amazon Prime).

La moitié des utilisateurs d'Internet regardaient la télévision en streaming sur Internet (en direct ou en rattrapage auprès des diffuseurs de télévision). Plus d'un quart (26%) des utilisateurs d'internet ont déclaré Jouer ou télécharger des jeux. Notons que ces activités sur internet ont été incluses dans l'enquête pour la première fois en 2020. Voir tableau 3.1, tableau 3.2 et figure 3.2.

Tableau 3.2 Individus ayant utilisé internet au cours des 3 derniers mois classés par types d'activités internet, 2020
Tableau 3.2 Individus ayant utilisé internet au cours des 3 derniers mois classés par types d'activités internet, 2020

L'enquête montre qu'il y a eu une forte diminution du nombre de personnes ayant acheté ou renouvelé des polices d'assurance existantes en ligne en 2020 - 22% des internautes ayant récemment utilisé internet, contre 42% de ces internautes en 2019.

Seuls 14% des chômeurs ont acheté ou renouvelé des polices d'assurance existantes, contre 31% en 2019. Cette diminution pourrait être liée aux restrictions liées à la pandémie, où certaines formes d'assurance (par exemple, l'assurance voyage) peuvent ne pas avoir été considérées comme nécessaires pour cette année. Voir le tableau 3.3.

Source : https://www.cso.ie/en/releasesandpublications/ep/p-isshh/informationsocietystatistics-households2020/