Top 5 des activités sur Internet pour les personnes âgées

Le top 5 des activités sur Internet pour les personnes âgées

L’internet est devenu un phénomène mondial et nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui comment nous avons pu nous en passer. Les jeunes ne sont pas les seuls à l’utiliser à leur avantage, les personnes âgées s’adaptent et apprennent à utiliser l’internet.

L’internet peut aussi être un élément positif pour les personnes âgées. Selon les statistiques, les personnes de plus de 70 ans qui utilisent un ordinateur au moins une fois par semaine ont 42 % de chances en moins de développer des problèmes de mémoire et de réflexion que celles qui n’utilisent pas d’ordinateur.

Cette étude, qui a suivi 1 929 participants pendant environ quatre ans, a révélé les résultats suivants :

  • 193 des 1 077 personnes du groupe utilisant un ordinateur ont développé des troubles cognitifs légers (17,9 %),
  • 263 des 852 personnes du groupe n’ayant pas déclaré utiliser un ordinateur ont développé une déficience cognitive légère (30,9 %).

Ces résultats suggèrent que l’utilisation d’un ordinateur est une chose positive pour toute personne âgée de plus de 60 ans ! Voici quelques-unes des activités sur Internet auxquelles vous pourriez prendre part si vous deveniez un « surfeur d’argent ».

Les médias sociaux

Les médias sociaux ont conquis le monde, non seulement auprès de la jeune génération, mais aussi auprès des personnes âgées. En effet, selon ce rapport du Telegraph, la proportion de personnes âgées de 55 à 64 ans utilisant les médias sociaux a franchi la barre des 50 % en 2015. Plus impressionnant encore, la proportion des plus de 65 ans qui se disent actifs sur les médias sociaux a augmenté de plus de 50 % l’année dernière.

Mais quelle plateforme de médias sociaux est faite pour vous ? Examinons les sites proposés et ce qu’ils impliquent réellement.

Facebook

Facebook est un excellent moyen de rester en contact avec vos amis et votre famille, que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Après avoir créé un profil, ce qui est très facile, vous pouvez commencer à ajouter des personnes que vous connaissez à votre liste d’amis afin de rester en contact et de voir ce qu’elles font. Facebook est particulièrement intéressant pour les personnes âgées, car il permet de renouer avec d’anciens amis de travail ou d’école, ainsi que de garder le contact avec les petits-enfants et les enfants.

Facebook activité internet pour les personnes agées
Facebook activité internet pour les personnes agées

Facebook comporte de nombreuses fonctionnalités. Il se compose d’un fil d’actualité où apparaissent toutes vos activités et celles de vos amis, ainsi que les pages ou groupes que vous avez « aimés ». Sur Facebook, vous pouvez ajouter des photos, créer des statuts, des vidéos en direct et toute une série d’autres activités. C’est la plateforme idéale pour rester connecté et elle compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde !

Twitter

En revanche, Twitter est une autre plateforme extrêmement populaire qui se concentre sur des statuts courts et précis. Twitter fonctionne différemment de Facebook et consiste à créer des « tweets », c’est-à-dire des messages de 140 caractères, que les personnes qui suivent votre compte et l’ensemble de Twitter peuvent voir, commenter et aimer, en particulier si vous utilisez des hashtags.

L’utilisation et l’inscription à ces deux plates-formes sont gratuites. Si vous souhaitez partager votre voix, renouer avec un vieil ami ou rester en contact avec les personnes qui vous sont chères, vous devriez créer un profil dès aujourd’hui. Ces deux sites Web ont contrôlé la plate-forme de médias sociaux pendant de nombreuses années, mais il existe désormais d’autres options à prendre en compte :

  • Skype – Permet aux gens de discuter par vidéo avec leurs proches dans le monde entier. Cela signifie qu’il ne faut jamais manquer un moment.
  • WhatsApp – Messagerie instantanée et appels téléphoniques sur les téléphones portables, sans utiliser de minutes de voix ou de textes.
  • Instagram – Un endroit pour partager des photos. Montrez des images de ce qui vous tient à cœur à vos amis et à votre famille.

Lecture d’actualités

La lecture de l’actualité est une autre activité Internet que les personnes de plus de 60 ans peuvent apprécier. Internet est l’endroit où l’on peut trouver toutes les dernières nouvelles du monde entier. Toutes les grandes chaînes d’information télévisées ont des sites web, de même que tous les journaux nationaux et locaux. La plupart des nouvelles sont d’abord diffusées sur l’internet, généralement sur les plateformes de médias sociaux, où l’on peut suivre les chaînes d’information et interagir avec elles.

En fait, de nombreux journaux mettent davantage de contenu en ligne – The Independent est devenu une publication exclusivement en ligne. Le plus intéressant est qu’à l’exception de quelques points de vente, la lecture de tous les sites d’information en ligne est entièrement gratuite. Vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles du Royaume-Uni, françaises, allemandes etc. et du monde sur les sites Web de la BBC ou de Sky News, ou vous pouvez suivre l’actualité sportive en vous rendant sur le site Web de Sky Sports News.

Quelles que soient les nouvelles qui vous intéressent, l’internet est un excellent moyen de les trouver.

Shopping

Si la mobilité et le port de charges lourdes deviennent un problème pour aller faire les courses et en revenir, votre ordinateur peut vous sauver la vie ! Toutes les grandes chaînes de supermarchés proposent des services d’achat et de livraison en ligne. Cela signifie que vous pouvez faire vos courses hebdomadaires essentielles depuis le confort de votre salon. C’est génial !

C’est une option sans stress, et je n’ai pas besoin de compter sur ma famille pour faire mes courses. Je me sens toujours indépendante, et je sais comment commander en ligne, ce qui me permet de passer plus de temps à la maison à faire ce que j’aime. (Sarah, Yorkshire)

l vous suffit de vous rendre sur le site Web de votre supermarché préféré, par exemple Tesco, et de sélectionner l’option « boutique en ligne » ou « épicerie ». Vous pouvez alors commencer à remplir votre panier avec tous vos produits essentiels. Une fois vos achats terminés, il vous sera demandé de sélectionner une heure de livraison appropriée.

Les prix varient en fonction de votre localisation et du créneau horaire que vous souhaitez choisir. L’internet ne se limite pas non plus à l’épicerie – vous pouvez acheter littéralement tout et n’importe quoi en ligne, avec des sites comme Amazon et pratiquement tous les détaillants présents en ligne, il est difficile de ne pas trouver ce dont vous avez besoin.

Si vous ne savez plus quoi acheter pour Noël ou les anniversaires, Internet est une excellente alternative à la rue. Il est parfait pour trouver des articles inhabituels et originaux pour vos amis, votre famille ou vos proches.

Les personnes âgées aiment jouer en ligne
Les personnes âgées aiment jouer en ligne

Jeux

La possibilité de jouer à des jeux vidéo, que ce soit sur Internet ou sur un disque physique, est peut-être la plus agréable de toutes les activités sur Internet. Tout comme l’utilisation d’un ordinateur, une étude similaire a révélé que le fait de jouer à des jeux contribue également à prévenir la perte de mémoire. Les jeux destinés aux personnes âgées sont également en plein essor : une personne sur quatre âgée de plus de 55 ans possède désormais un appareil de jeu chez elle.

Facebook propose de nombreux jeux communautaires tels que Lexulous, qui permet au joueur de se mesurer à des personnes du monde entier. Vous pouvez aussi vous en tenir à des jeux plus hardcore et jouer à des jeux de tir comme Call of Duty ou à des jeux de course automobile comme Need For Speed – à vous de choisir.

La plupart des jeux en ligne sont gratuits, mais les jeux sur disque coûteront probablement entre 20 et 30 € selon leur date de sortie.

Banque et facturation en ligne

Cela n’a peut-être pas l’air très excitant, mais la banque en ligne rend la vie beaucoup plus facile. Plutôt que d’avoir à marcher jusqu’au centre-ville ou à payer les bus, vous pouvez simplement vous connecter à votre compte sur le site Web de votre banque et régler vos finances depuis le confort de votre maison.

La banque en ligne permet aux gens de gérer leurs comptes en un seul endroit. Vous pouvez transférer de l’argent à vos amis, à votre famille et à vos autres comptes d’un simple clic. Vous pouvez également établir des ordres permanents ou des prélèvements automatiques afin de ne jamais oublier de payer votre crédit immobilier ou votre téléphone portable.

Enfin, vous pouvez également vérifier vos relevés mensuels pour vous assurer que tout est en ordre. Vous protégez également l’environnement en renonçant à l’impression papier de votre relevé bancaire.

En étant en ligne, vous pouvez également payer des factures telles que votre taxe d’habitation et vos factures d’électricité. Tous les grands fournisseurs vous permettent de créer un compte et de gérer vos paiements sur leur site web, ce qui vous évite d’avoir à vous rendre dans la rue.

Lectures supplémentaires

AUTRES ACTIVITÉS EN LIGNE !

En plus des cinq principales activités en ligne mentionnées ci-dessus, il est également bon d’être connecté en ligne afin de pouvoir effectuer un certain nombre de tâches essentielles telles que le renouvellement d’une assurance, la comparaison de prix, la réservation de rendez-vous et de billets, la recherche de vacances et la recherche de toute une série de choses.

L’internet est comme une encyclopédie des temps modernes, avec des millions, voire des milliards de pages et d’informations à portée de main. Il est important de souligner que, quel que soit le moment où vous êtes en ligne, vous devez être conscient des dangers et faire preuve de prudence. Lisez notre guide de sécurité.